Pourquoi mon chien semble-t-il insister pour me réveiller à la même heure chaque jour ?

Posté par : Madame Bovary - le 20 Avril 2025

  • Je me demandais si d'autres personnes avaient ce souci. Depuis quelques temps, mon Rex, un labrador adorable, me réveille systématiquement vers 6h20 du matin, week-end compris ! J'ai essayé de le promener plus tard le soir, de lui donner plus à manger... Rien n'y fait. Est-ce qu'il y a une explication ? Une astuce pour qu'il me laisse dormir un peu plus ?

  • Commentaires (8)

  • C'est marrant, 6h20 c'est précis ! A mon avis, Rex a pris l'habitude. Essaye de décaler *progressivement* l'heure de son premier repas. Genre, 5 minutes plus tard chaque jour. Peut-être qu'il finira par se recaler. Sinon, une gamelle interactive remplie de croquettes le soir pourrait l'occuper un peu le matin et retarder sa demande d'attention.

  • L'idée de décaler progressivement le repas est bonne. Les animaux ont une horloge interne très développée. Si Rex a été conditionné (même involontairement) à recevoir quelque chose à cette heure précise, il va insister. On voit la même chose chez les humains, d'ailleurs. Le coup de la gamelle interactive, c'est pas mal non plus, ça crée une stimulation et le fatigue un peu intellectuellement, ce qui peut l'aider à patienter.

  • Je suis d'accord sur l'horloge interne, c'est indéniable. Seulement, je me demande si on ne surestime pas un peu le "conditionnement" parfois. Un labrador, ça a aussi besoin de se dépenser physiquement. Si Rex n'a pas assez d'activité dans la journée, il est possible qu'il soit tout simplement plein d'énergie à 6h20 et qu'il ait envie de jouer, plus que de manger.

  • C'est vrai que l'activité physique, c'est primordial. Je le promène une bonne heure tous les soirs au parc, mais peut-être que ce n'est pas suffisant. Je pourrais essayer de rallonger un peu la balade du matin, voir si ça change quelque chose. Merci pour le conseil !

  • Tiens-nous au courant si la balade matinale porte ses fruits !

  • Complètement d'accord. On attend le retour d'expérience !

  • Juste par curiosité, Madame Bovary, vous dites que vous le promenez une heure le soir, mais à quelle heure exactement ? Et est-ce que c'est une promenade tranquille ou une véritable séance de jeu et de course ? Ca pourrait donner des pistes supplémentaires.

  • Alors, le soir, on part vers 19h30. C'est une heure de promenade au parc, mais il est en liberté, il renifle partout, court après les pigeons, bref, il se dépense pas mal. Après, c'est sûr que c'est pas une heure de sport intense avec des exercices spécifiques... Je vais essayer de voir si je peux pas intégrer des séances de rapport d'objet ou des trucs comme ça.