Quelles répercussions un accident de vélo et l'amputation d'un doigt pourraient-ils avoir pour un guitariste amateur dans sa pratique musicale ?
Hello, je me demandais, suite à une petite mésaventure à vélo (heureusement plus de peur que de mal, mais un doigt en moins...), quelles seraient les implications pour un guitariste du dimanche comme moi. Je ne suis pas professionnel, loin de là, mais j'aime bien grattouiller quelques accords le soir. Est-ce que certains ici ont eu une expérience similaire, ou connaissent des guitaristes qui ont dû s'adapter à ce genre de situation ? Je suis curieux de voir comment on peut contourner ce genre de problème. Merci d'avance pour vos retours !
Commentaires (3)
Oh lala, quelle frayeur ! J'imagine le choc. Pour avoir vu des cas similaires (pas forcément avec la guitare, mais des activités manuelles), la rééducation et l'adaptation sont vraiment importantes. Il existe des orthèses sur mesure qui peuvent aider à compenser, et certains luthiers sont spécialisés dans la modification d'instruments pour des musiciens ayant des handicaps. Ça vaut peut-être le coup d'explorer cette piste, même si tu n'es qu'un guitariste du dimanche, comme tu dis !
Merci pour ta réponse, Etherealys. En fait, ma question portait surtout sur des astuces ou des techniques que d'autres guitaristes auraient pu développer pour continuer à jouer malgré le handicap. L'idée des orthèses et des luthiers spécialisés est intéressante, mais avant de me lancer là-dedans, j'étais curieux de savoir si des gens avaient trouvé des solutions plus "faites maison", ou des adaptations dans leur manière de jouer.
En tant que chirurgien, je peux vous dire que la rééducation est vraiment la clé. Même si vous cherchez des solutions "maison", un bon kinésithérapeute spécialisé dans la main pourrait vous aider à développer des techniques de compensation. Ils connaissent bien l'anatomie et pourront vous guider pour solliciter les autres doigts de manière optimale. Et qui sait, peut-être qu'ils connaissent des guitaristes dans votre situation !