Quels sont les effets à long terme sur les véhicules suite à une inondation ? Quelles sont les précautions à prendre même après leur réparation ?
Je me demandais quels pouvaient être les impacts même après une réparation qui semblerait correcte. On parle souvent des risques immédiats (court-circuit, corrosion rapide), mais je suis plus intéressée par les conséquences qui pourraient se manifester des années plus tard, et surtout, comment on peut les anticiper ou les minimiser au maximum.
Commentaires (3)
C'est une très bonne question. Outre les soucis électriques évidents et la rouille, il faut aussi penser aux moisissures qui peuvent se développer dans l'habitacle, même après un nettoyage. Certaines sont très toxiques et peuvent causer des problèmes respiratoires ou des allergies sur le long terme. Une désinfection complète par un professionnel est recommandée, et peut-être même un contrôle régulier de la qualité de l'air dans l'habitacle par la suite.
Exact, Forense21, et c'est pas juste une question de respirer un peu de moisi. Certaines moisissures libèrent des mycotoxines, et là on parle de migraines chroniques, de fatigue inexpliquée, voire de problèmes neurologiques plus sérieux à la longue. Donc, si une voiture a pris l'eau, même nettoyée, faut vraiment être vigilant et pas hésiter à consulter si on sent des symptômes bizarres après.
Quand Sherlock parle de symptômes "bizarres", c'est un euphémisme. L'exposition chronique aux mycotoxines, même à faible dose, c'est une bombe à retardement. On parle de risques accrus de maladies auto-immunes, de troubles cognitifs... Donc, contrôle médical sérieux si on a le moindre doute, et pas juste un "ça va passer" du généraliste de base. Faut insister pour des examens spécifiques.