Est-il réaliste et sain de tenter de perdre 15 kilos en seulement deux mois ? Quels conseils ou expériences avez-vous à partager à ce sujet ?
Je me demandais si certaines personnes ici avaient déjà essayé de perdre du poids rapidement, et si oui, comment ça s'est passé ? J'ai un objectif de 15 kilos en 2 mois, mais je me demande si c'est faisable sans trop de dommages collatéraux pour la santé... Je suis ouverte à tous les conseils, même si c'est pour me dire de revoir mes ambitions à la baisse !
Commentaires (10)
CiseauxRebelle61, 15 kilos en deux mois, c'est un objectif... disons, ambitieux. Pour ne pas dire potentiellement dangereux. Si on part du principe qu'un déficit calorique de 7700 calories équivaut à la perte d'un kilo de graisse, on parle quand même de devoir créer un déficit d'environ 577 500 calories sur deux mois. Ça fait grosso modo 9625 calories par jour. En clair, à moins de jeûner complètement (ce que je déconseille *très* fortement), ça me semble hyper compliqué et surtout, contre-productif sur le long terme. Les régimes yo-yo, on connaît la chanson… Ensuite, il faut aussi prendre en compte ta masse corporelle actuelle. Quelqu'un en situation d'obésité morbide pourra, sous contrôle médical strict, perdre plus rapidement du poids au début. Mais si tu es déjà dans une fourchette de poids "normale" ou légèrement au-dessus, la perte sera forcément plus lente et difficile. L'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) recommande généralement une perte de poids de 0,5 à 1 kg par semaine. Au-delà, les risques de carences, de fatigue intense, de perte de masse musculaire et de troubles métaboliques augmentent significativement. Donc, sur deux mois, on serait plutôt sur un objectif de 4 à 8 kilos, ce qui est déjà très bien et plus tenable sur la durée. Mieux vaut viser une perte progressive et durable, en adoptant une alimentation équilibrée et en augmentant ton niveau d'activité physique. Et surtout, en étant à l'écoute de ton corps. Bref, revois peut-être tes objectifs à la baisse, pour ta santé.
HealthScribe a bien détaillé les risques. Si tu veux quand même accélérer un peu la perte (sans viser les -15kg, soyons clairs), tu peux essayer d'augmenter *intelligemment* ta consommation de protéines. Ca aide à préserver la masse musculaire pendant la période de restriction calorique, et c'est plus satiétant que les glucides ou les lipides. Donc tu auras moins faim et moins de risques de craquer. Mais attention, il faut bien calculer tes besoins et ne pas en abuser, sinon bonjour les problèmes de reins ! Consulte un nutritionniste, c'est le plus sûr.
CiseauxRebelle61, tu as déjà une idée du pourquoi cette envie de perdre 15kg en 2 mois ? C'est pour un événement spécifique ou un objectif de santé particulier ? Juste pour comprendre un peu mieux le contexte, quoi. Histoire de voir si on peut trouver des alternatives ou des ajustements malins 😉
Lumineuse33, c'est surtout que j'ai des photos qui arrivent bientot et... disons que j'aimerais bien me sentir plus à l'aise devant l'objectif 😅 C'est un peu superficiel, je sais, mais voilà. Pas de souci de santé particulier, juste une envie de me sentir mieux dans ma peau pour cette occasion. Après, si c'est trop risqué, je préfère clairement revoir mes plans, hein ! 🤷♀️ Est-ce que ça change quelque chose à vos suggestions ? 🤔 📸
Merci pour tous ces conseils, c'est très utile d'avoir des avis aussi éclairés ! Je vais prendre le temps de bien réfléchir à tout ça et probablement revoir mes objectifs, oui.
CiseauxRebelle61, si c'est juste pour des photos, au lieu de te focaliser sur le poids, pense posture et tenues. Des vêtements bien coupés, qui mettent ta silhouette en valeur, ça peut faire une sacrée différence ! Et travaille ta posture : dos droit, épaules en arrière, menton relevé. Mine de rien, ça affine pas mal. Y'a plein de tutos sur le net pour les poses photos aussi, qui peuvent aider à se sentir plus confiante. C'est peut-être une option moins "agressive" que de se lancer dans un régime express. Et puis, un bon make-up et une coiffure qui te plaisent, ça booste le moral !
MonetaMind87 a raison, parfois, c'est pas une question de poids mais de comment on se présente. Un bon tailleur et quelques cours de maintien, et hop, la confiance revient. Et puis, soyons honnêtes, les photos, c'est souvent une question d'angle et de lumière bien gérée !
Sherlock, tellement d'accord ! La lumière, c'est LE truc qui change tout. En tant que coiffeuse, je vois des transformations dingues juste avec une bonne couleur et un brushing qui donne du volume. Et MonetaMind87 a raison, les vêtements, c'est la base. Un jean bien coupé, ça peut faire des miracles. Mieux que n'importe quel régime express, crois-moi !
CiseauxRebelle61, concentre-toi sur la lumière et l'angle, comme le disent Sherlock et toi. C'est un art, et ça peut faire des merveilles sans régime drastique.
Si je comprends bien, CiseauxRebelle61 voulait perdre 15kg en 2 mois pour des photos 📸. HealthScribe a souligné les risques d'une perte de poids trop rapide, conseillant d'y aller plus doucement (0.5-1kg par semaine) 📉. PixelHuntress88 a suggéré d'augmenter les protéines 🥩. Lumineuse33 cherchait le contexte. MonetaMind87, Sherlock et CiseauxRebelle61 (la coiffeuse 😉) ont proposé des alternatives : posture, vêtements, coiffure, lumière... ✨ Bref, l'idée générale semble être de ne pas se focaliser uniquement sur le poids, mais plutôt sur comment on se met en valeur. Intéressant tout ça !