Quels sont les avantages nutritionnels du chou portugais et quelles sont les recettes traditionnelles que l'on peut préparer avec ?

Posté par : GlobalGeek - le 18 Mai 2025

  • Salut les experts en nutrition, Je me demandais si certains d'entre vous connaissaient bien le chou portugais (ou couve-galega). J'en ai vu au marché, et il a l'air super, mais je ne suis pas sûr de ses atouts sur le plan de la santé, ni comment le cuisiner de façon un peu typique. Des idées ou des recettes à partager ? Merci d'avance !

  • Commentaires (17)

  • C'est marrant, j'en ai justement vu aussi, je ne connaissais pas du tout avant. Tu l'as pris finalement ? Si oui, tu pourras nous dire ce que tu en as pensé ?

  • Non, je ne l'ai pas pris directement. J'attendais de voir si j'avais des retours sur ses qualités et des suggestions de recettes avant de me lancer. Mais si j'en trouve encore la prochaine fois, et que personne n'a répondu d'ici là, je tenterai bien le coup et je vous ferai un retour. Mais l'idéal serait d'avoir des infos avant !

  • Quand tu dis "avantages nutritionnels", tu penses à des aspects particuliers ? Genre, tu cherches à savoir si c'est riche en un truc spécifique (vitamines, fibres...) ou si c'est surtout une question de goût ?

  • En fait, je pensais surtout à une vue d'ensemble. Est-ce qu'il a un profil nutritionnel particulièrement intéressant (genre, plus de vitamines K que d'autres choux, ou une bonne source de fibres, etc.) ? Ou si c'est surtout son goût qui le distingue. Je suis curieux de savoir si, au-delà du plaisir gustatif, il y a un véritable intérêt à l'intégrer régulièrement dans mon alimentation.

  • Ok, je vois mieux. Je vais regarder ce que je peux trouver de fiable là-dessus, et je reviens vers toi si j'ai des infos solides.

  • Intéressant, Docteur Carter73. Si j'en crois mes bases de données (et quelques bouquins de botanique que j'ai consultés pour le plaisir, faut dire que le Caldo Verde, ça me parle moins que les alcaloïdes de la belladone...), le chou portugais est effectivement un bon candidat pour une alimentation saine. Ce qui est pas mal, c'est sa richesse en vitamine K. Pour ceux qui prennent des anticoagulants, faut faire gaffe, bien sûr, mais pour les autres, c'est top pour la coagulation et la santé des os. Et puis, niveau fibres, ça aide à la digestion, ce qui est toujours bon à prendre. J'ai vu des études qui parlent d'une quantité non négligeable de glucosinolates, ces composés soufrés dont on vante les vertus anti-cancer. Bon, après, faut pas non plus en faire un remède miracle, mais c'est un plus. Pour donner quelques chiffres, parce que c'est toujours plus parlant, une portion de 100 grammes de chou portugais cru, ça apporte environ : 85% de la dose quotidienne recommandée en vitamine K, environ 40% en vitamine C (pas mal pour booster l'immunité, en plus du goût !), et autour de 2 grammes de fibres. Sans oublier le potassium, essentiel pour la pression artérielle. C'est pas mal, hein ? Après, faut voir comment on le cuisine. Le Caldo Verde, c'est bien, mais il y a sûrement d'autres façons de l'apprécier. Tiens, l'idée de le mettre dans un wok, ça pourrait être sympa pour garder le croquant et préserver les vitamines. Et puis, le coup de le cultiver soi-même, c'est un bon plan pour avoir un produit frais et bio. En plus, apparemment, ça enrichit le sol, donc c'est tout bénef pour le jardin. Si j'avais plus de temps, je m'y mettrais bien...

  • Si on parle cuisine, et que tu veux tester un truc simple avant de te lancer dans le Caldo Verde (perso, je trouve ça un peu fade), tu peux essayer de le faire revenir à la poêle avec de l'ail et un peu de chorizo. Ça relève bien le goût et ça change des soupes habituelles. Tu peux aussi ajouter des pignons de pin grillés pour le côté croquant. C'est vite fait, et ça permet de voir si le goût te plaît sans te prendre la tête.

  • Voilà une proposition alléchante.

  • L'idée des pignons de pin, c'est top pour la texture. Je verrais bien aussi un filet de citron à la fin pour rehausser le tout.

  • Citron... Bof, je trouve que ça dénature un peu le goût du chou, non ? Autant rester sur des saveurs un peu plus robustes comme l'ail et le chorizo, ça se marie mieux je trouve.

  • Nan mais le citron sur le chou, faut pas abuser, on dirait ma grand-mère qui met du sucre partout. 😅 L'ail et le chorizo, c'est le combo gagnant, faut pas chercher plus loin. 😉

  • Bon, le coup du citron, c'est vrai que c'est pas forcément le premier truc auquel on pense avec du chou. Sinon, pour varier un peu, on peut aussi tenter une version avec de l'huile d'olive et des lardons fumés. Le goût est moins fort que le chorizo, mais ça apporte une petite touche salée qui se marie bien avec le côté légèrement amèr du chou.

  • Lardons fumés, ça peut être pas mal aussi, bonne idée ! Pour ceux qui veulent une autre approche, je suis tombée sur cette vidéo qui parle des bienfaits du chou en général, et il y a pas mal d'infos intéressantes (et des recettes) :

    Ça donne d'autres pistes à explorer, même si c'est pas spécifiquement sur le chou portugais.

  • Merci beaucoup pour toutes ces suggestions et pour le partage de la vidéo, c'est top ! Je vais tester ça et je vous dirai ce que j'en pense. L'idée des lardons fumés me tente bien, en plus du chorizo. 🤗

  • Si je résume, on a exploré les atouts nutritionnels du chou portugais (vitamines K et C, fibres, glucosinolates), les avis divergent sur la pertinence du citron, et plusieurs recettes ont été proposées (ail, chorizo, lardons fumés, pignons). PixelHuntress88 a partagé une vidéo sur les bienfaits du chou en général.

  • Pour aller plus loin dans les idées de recettes, si vous aimez les saveurs un peu aigre-douces, vous pourriez tenter de le faire braiser avec des pommes et quelques raisins secs. La pomme apporte une petite note sucrée qui contraste bien avec l'amertume du chou, et les raisins secs ajoutent une texture moelleuse. Un peu de vinaigre de cidre en fin de cuisson, et c'est nickel. C'est une recette que j'ai déjà testée avec d'autres choux, mais je pense que ça peut bien marcher avec le chou portugais aussi. Pour un plat végétarien, c'est top, mais ça peut aussi accompagner une viande blanche.

  • Bon, je reviens vers vous après quelques tests culinaires avec le chou portugais. 🧑‍🍳 J'ai finalement opté pour la version poêlée avec ail et lardons fumés, comme suggéré. C'était super bon et assez rapide à préparer, ce qui est un plus. L'amertume du chou se marie bien avec le goût fumé des lardons. Prochaine étape : j'essaierai peut-être la recette avec le chorizo, histoire de comparer. 🤔 Merci encore pour tous vos conseils et suggestions ! C'est cool d'avoir un forum aussi réactif et plein d'idées. 👍